top of page

Crise énergétique et aides aux entreprises

Crise énergétique et aides aux entreprises : le gouvernement a annoncé un nouveau dispositif de prise en charge partielle des factures d'électricité des entreprises.


Les ministres de l'Economie et de la Transition énergétique ont dévoilé la mise en place d'un nouveau dispositif à destination des PME, et éventuellement des ETI.


Les entreprises qui ont signé avec leur fournisseur des contrats qui prévoient un prix du mégawattheure supérieur à 325 euros seraient éligibles également à cette aide.


Le gouvernement verserait l'aide financière directement au fournisseur d'énergie. Les entreprises n'auraient pas à formuler de demande.


Ce nouveau dispositif permettrait de générer une économie de 10 à 25% sur les factures d'électricité des entreprises en 2023.


Une deuxième piste envisagée est plutôt à destination des très grandes entreprises ou celles qui utilisent uniquement du gaz : des aides au cas par cas, mais distribuées après règlement des factures. Ce dispositif nécessite donc une avance de trésorerie importante.


Le dispositif, qui reste à affiner, devrait être intégré au projet de loi de finances 2023.


A suivre...


bottom of page